Rencontre autour des techniques de fabrication de L'Encyclopédie des migrants

Dans le cadre du parcours L’Encyclopédie des migrants, exposé actuellement à la bibliothèque des Champs Libres, L’âge de la tortue organise une rencontre : Les techniques de fabrication du livre Mardi 5 décembre 2017 à 17h30 avec Nicolas le Gouguec (relieur, maison Vitoz, Bédée) et Antoine Chaudet (L’âge de la tortue) Bibliothèque des Champs libres,... Read more »

Exposition Regards de migrants à Nantes

L’âge de la tortue est partenaire de l’exposition Regards de migrants présentée à la médiathèque Jacques Demy à Nantes. Cette exposition fait suite au travail mené à L’Encyclopédie des migrants conçu par Paloma Fernández Sobrino et mené dans 8 villes de la façade atlantique, dont Nantes. Le commissariat de l’exposition a été assuré par Anne... Read more »

Lecture et exposition de L'Encyclopédie des migrants - Mardi 17 octobre - Opéra de Rennes

Dans le cadre de la trentième Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart monde Rennes invite L’âge de la tortue à présenter L’Encyclopédie des migrants. Toute la journée à l’Opéra de Rennes, un exemplaire papier de L’Encyclopédie des migrants sera consultable. Pour clôturer cette journée, l’artiste et metteure en scène Paloma Fernández Sobrino... Read more »

Projection du film documentaire L’Encyclopédie des migrants - 10 octobre à Rennes

Trois années auront été nécessaires pour produire L’Encyclopédie des migrants. Durant toute cette période, une équipe a suivi les différentes étapes de ce projet artistique conçu par Paloma Fernández Sobrino, pour réaliser un film documentaire. De Rennes à Gibraltar et de Gijón à Lisbonne, le film L’Encylopédie des migrants donne à voir une partie de... Read more »

Groupe de réflexion le 23 septembre 2017 à Rennes

Le Groupe de réflexion de L’Encyclopédie des migrants se réunira de nouveau le samedi 23 septembre 2017 de 10h30 à 15h au Triangle (Rennes). Le principe est toujours le même, la participation est ouverte à tous, même si vous découvrez le projet seulement maintenant et pour ce Groupe de réflexion au programme un peu particulier,... Read more »

The Encyclopedia of Migrant’s “User Manual” 

“The User Manual” what is this? Available online and free of charge from www.encyclopedie-des-migrants.eu, the “User Manual” is published in the four languages of our partner countries: France (FR), Spain (ES), Portugal (PT) and Gibraltar (EN). It has been designed for individuals with interest in learning about the educational goals of “The Encyclopedia of Migrants”.... Read more »

Parcours - Bibliothèque des Champs Libres - Rennes

Visible du 11 juillet 2017 au 8 avril 2018 aux heures d’ouverture de la Bibliothèque (à consulter ici). Accès gratuit mais non accessible aux personnes en fauteuil roulant.  Les Champs Libres – 10 cours des Alliés – Rennes Ce parcours invite à une aventure interculturelle : à travers différentes lettres adressées à des proches, nous... Read more »

8ème réunion du Groupe de réflexion à Rennes

Dernière réunion du Groupe de réflexion ! Créé en 2014, dans le quartier du Blosne à Rennes, au moment du lancement du projet L’Encyclopédie des migrants, ce groupe constitué d’artistes, de personnes issues de la société civile, de chercheurs en sciences humaines et sociales et de décideurs publics a porté un regard critique sur le... Read more »

L’art pour déconstruire les représentations ?

À partir de la présentation de trois expériences artistiques menées par l’artiste Rahaf Demashki, l’association Danse à tous les étages et l’association L’Âge de la tortue, cette table-ronde s’articulera autour des notions d’engagement artistique et politique des artistes, de l’art engagé, de citoyenneté, de représentation et de participation pour des projets en lien avec la... Read more »

Singulier / Pluriel, les webcréations documentaires 5ème édition

Les webcréations, d’accord… mais pour quel impact ? Cela fait cinq ans que ce festival défriche ce qu’il se produit d’intéressant en matières documentaires sur Internet, et l’heure est venue d’interroger l’utilité politique et sociale de ces productions. Qui parle ? A qui ? Pour quoi ? Et avec quels effets ? Nous y répondrons avec des collectifs de cinéastes... Read more »