FRAGMENTS DE VOYAGES - Retours sur cette année

  • Posted by
  • Langues disponibles : fr | es | pt | en

Dernier atelier tous ensemble, le temps pour chacun, intervenants y compris de faire un retour sur cette expérience collective.

Nous avons fait un tour de table sur le ressenti de chacun. À partir des questions suivantes :
Qu’avez-vous envie de dire de ces ateliers ? Comment vous ĂŞtes-vous senti tout au long de l’annĂ©e ? Avez-vous le sentiment d’avoir participer Ă  un projet collectif ? Est-ce que ce projet fait sens pour vous aujourd’hui ? Qu’avez-vous pensĂ© du lieu de reprĂ©sentation ?…

La première chose qui ressort de ce tour de table, c’est que mĂŞme si ça a parfois Ă©tĂ© difficile ou dense, tous sont ravis d’avoir participĂ© Ă  ces ateliers. Le thème de la migration a particulièrement Ă©tĂ© soulevĂ© par les Ă©lèves. Cette actualitĂ© dans leur quotidien leur a permis de prendre conscience d’autres rĂ©alitĂ©s migratoires, au delĂ  de celles prĂ©sentĂ©es dans les mĂ©dias. Le travail autour du dĂ©bat et de la construction d’un argumentaire a Ă©galement fait sens pour beaucoup. Les discussions sont plus construites pour certains et cela a amenĂ© Ă  de nouveaux Ă©changes vers des pairs. Écouter le point de vue de chacun, se positionner au sein d’un groupe ressort comme Ă©tant une vraie avancĂ©e dixit une lycĂ©enne “un peu comme des grands”. MĂŞme si l’Ă©tude des textes scientifiques ont Ă©tĂ© denses et ennuyeuses pour certains ou que le travail de mise en scène a demandĂ© beaucoup d’efforts ; tous sont unanimes pour dire que la prĂ©sence d’une tĂ©moin (des 6 lettres lues) dans le public, a Ă©tĂ© le plus beau cadeau qu’ils pouvaient recevoir. “Rien que pour elle, ça valait le coup”.

Bravo et merci à tous les élèves des ateliers et aux deux professeurs qui nous ont accompagné dans cette aventure humaine.